Notre engagement

L'engagement d'ALBA : favoriser l'indépendance économique de toutes les femmes, engager les partenaires sur les questions d'égalité économique et professionnelle, agir pour l'égalité des genres et l'égalité des chances. Pour offrir à chacun•e de se projeter dans le monde et d'y construire son avenir.

ALBA se veut être un tremplin vers une vie épanouie et choisie, où chaque femme prend sa place dans le monde professionnel, dans les sphères décisionnelles et l'ensemble des espaces de l'écosystème économique.

devenir bénévole
Un constat dramatique
Les chiffres sont unanimes :

l’anxiété s’est accrue depuis la crise sanitaire.

Depuis septembre 2021

des 18-24 ans déclarent avoir eu
des pensées suicidaires(1)

Allons droit au but,
cela signifie que

près de

de la jeunesse française
a déjà songé à mettre fin à sa vie.

Encore une fois,
ce sont les femmes
qui sont le plus touchées.
Ce constat est alarmant, il faut agir de toute urgence.

Comment peut-on envisager d’accepter que toute une jeunesse, à l’aube de sa vie, n’y ait déjà plus goût ?

Quel est le quotidien d’un•e jeune aujourd’hui ?
Comment est-il•elle accompagné•e pour pouvoir construire son avenir dans des conditions propices à cela ?

Chez ALBA on porte en nous, la conviction intime que face au vide de l’incertitude du futur et à l’inégalité des conditions de vie, notre devoir est d’outiller la jeunesse.

Pour lui apprendre à embrasser cette incertitude malgré le vertige qu'elle provoque.
Lui apprendre à devenir un•e adulte solide qui saura faire face aux épreuves de la vie.
Lui apprendre à se sécuriser économiquement tout en ayant l’audace de se dessiner une vie à la hauteur de ses rêves et ses ambitions.
Lui donner goût à la vie, en lui rappelant qu’elle est finalement bien courte, qu'elle a tout autant de valeur que qui que ce soit, que nous sommes tou•te•s là pour apporter quelque chose de beau au monde, chacun•e à notre échelle.

Et par-dessus tout, lui donner suffisamment confiance en ce qu’elle vaut pour s’autoriser à choisir la vie qu’elle veut mener et fonder en elle les fondations nécessaires pour construire et réaliser, professionnellement ou personnellement, tout ce qui lui tiendra à coeur.

La concrétisation de ce devoir d'outillage passe par plusieurs engagements...

L'indépendance économique

ALBA s'engage pour l'indépendance économique de toutes les femmes.
L'indépendance économique des femmes est une clé pour agir contre la précarité. Cette cause constitue un enjeu de justice sociale et doit être permise grâce à l'égalité économique et professionnelle.

ALBA promeut l'indépendance économique auprès de ses bénéficiaires dès le 1er jour d'ateliers collectifs puis tout au long de leur accompagnement au sein de l'association, parce qu'une femme autonome économiquement est une femme libre. Libre de vivre une vie qui lui appartient.

Ce n'est pas l'affaire des femmes, ce n'est pas l'affaire des hommes, c'est une affaire collective. C'est un choix de société, c'est un choix du monde.

Méka Brunel

L'égalité économique et professionnelle

ALBA s'engage pour l'égalité économique et professionnelle.
En effet, ALBA mobilise un ensemble d'acteurs de l'écosystème économique sensibles aux enjeux d'égalité économique et professionnelle. Sujet de fond pour toutes les entreprises aujourd'hui, que ce soit en terme d'égalité salariale, de mixité professionnelle ou encore de féminisation des métiers...

ALBA a à coeur de fédérer autour de cet enjeu qui concerne tou•te•s les décideurs•euses. En effet, dans un monde où les femmes seraient rémunérées, à compétences égales, de manière égale ; un monde où les femmes seraient présentes de manières égales dans les instances de décisions, un monde où les femmes seraient représentées dans toutes les branches, alors l'égalité économique et professionnelle deviendrait réelle.

ALBA sensibilise ses bénéficiaires dès les ateliers collectifs à l'importance de la conscience de leur valeur sur le marché du travail. Des femmes conscientes de leur valeur, c'est aussi le chemin vers cette égalité économique et professionnelle.

ALBA Asso - Notre engagement - Egalité économique et professionnelle

L'égalité des genres

ALBA s'engage pour l'égalité des genres.

C'est l'essence même de l'action de l'association : être une femme ne devrait jamais être une cause de discrimination.
Toutes les femmes ont de la valeur, du potentiel, des compétences, comme tous les êtres humains.

ALBA accompagne les jeunes femmes à prendre conscience de leur valeur, de leur importance, à developper leurs potentiels et à les mettre au service de leur projet professionnel, en vue d'une vie choisie et épanouie.

Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.

Virginia Woolf

Le droit de choisir son avenir

ALBA s'engage pour une orientation professionnelle choisie.
Choisir son orientation, c'est garantir un épanouissement professionnel.

ALBA s'engage à ce que chacune de ses benéficiaires aillent dans la direction qui lui convient, qui lui donne envie, qui correspond à ses valeurs et à sa personnalité. Tout en ayant conscience que le but ultime ne sera peut-être pas atteint immédiatement, que de nombreuses étapes peuvent être sur leurs chemins entre le départ et l'arrivée. Ce qui compte étant que chacune de ces étapes soit choisie et jamais subie.

ALBA les accompagne dans leur cheminement, en respectant leur rythme, leur personnalité. Étant en évolution constante, leur choix initial peut changer au cours de l'accompagnement et c'est OK.

L'important étant de se rendre libre de choisir et de ne jamais se laisser enfermer dans une case, ces jeunes femmes étant toutes beaucoup trop grandes pour des cases.

ALBA Asso - Notre engagement - Egalité économique et professionnelle

Le droit de rêver

ALBA s'engage pour le droit de rêver. Les rêves doivent pouvoir exister, chez tous les êtres. Ils nous donnent de l'espoir, nous conduisent à dépasser nos limites, nous animent. Disons que si on peut le rêver, alors on peut le faire.

ALBA invite des roles models à rencontrer les bénéficiaires durant les jours d'ateliers collectifs.
Ces roles models sont des femmes dont le parcours de vie est inspirant. Elles partagent leurs expériences personnelles et professionnelles. Elles sont toutes différentes mais ont un point commun : là où elles sont aujourd'hui, on ne les y attendait pas au départ. Ces rencontres réouvrent de manière très concrète la porte des rêves et des possibles.

Les conditions vécues peuvent éteindre les rêves, ALBA s'engage à être une bulle de sécurité, qui rend possible l'expression des rêves et qui accompagne quand c'est difficile de les cultiver, pour ne jamais les perdre de vue et rester en marche vers eux.

ALBA Asso - Notre engagement - Un monde plus juste

Un monde plus juste

ALBA s'engage pour un monde plus juste.

Tous les jours, toutes les actions déployées sont au service du monde tel qu'il devrait être. Un monde où l'égalité économique, des genres, des chances serait une évidence.

Alors ce jour-là, ALBA aura gagné et n'aura plus lieu d'exister.

En attendant, si vous aussi vous tenez à vous engager, pour agir, à votre échelle autour de ces questions : rejoignez-nous, c'est ensemble, collectivement seulement que nous déplacerons des montagnes.

ALBA ça nous permet de voir qu’on peut tout réussir si on a de la force et qu’on veut aller jusqu’au bout de nos rêves, que tout est possible.

Francia - PROMO #10

(1)Source : Étude réalisée en ligne du 3 au 17 mai 2022 par l’IFOP, sur des échantillons d’au moins 1 000 personnes dans chaque pays.