Soutenir ALBA c'est agir pour l'avenir de la société.
La jeunesse est belle, la jeunesse détient un potentiel infini, qu'il est absolument nécessaire de valoriser pour construire une société où chacun•e se sent engagé•e et valorisé•e.
Les femmes sont la porte d'entrée de l'humanité, accompagner une femme vers l'indépendance économique, c'est impacter une trajectoire personnelle et potentiellement celle d'un foyer.
ALBA se veut être un pont entre une action profondément sociale et l'écosystème économique.
jeune déclare
ne pas avoir choisi son orientation,
tous milieux sociaux confondus(1)
d'entre eux souffrent d'anxiété
à l'idée même de devoir choisir leur avenir(1)
renonce à la poursuite de ses études supérieures,
principalement pour des raisons financières(1)
L'existence d'ALBA permet, depuis le début, aux bénéficiares de s'ouvrir à un champ des possibles absolument infini et dans lequel elles ont toutes une place à prendre.
ALBA agit concrètement et au quotidien pour l'égalité des chances, qu'elle aborde plutôt sous le prisme de l'égalité des conditions : afin que toutes les jeunes femmes puissent conscientiser leurs potentiels, oser formuler leurs ambitions et poursuivre leurs rêves, en vue d'une réussite professionnelle les conduisant à l'épanouissement personnel et la sécurité économique.
les écarts de salaires
entre les femmes et les hommes sont de
à la défaveur des femmes(2)
des postes en temps partiels,
souvent précaires,
sont occupés par des femmes(3)
par des hommes(3)
de femmes dans les comités
de direction(4)
perçoivent des indemnités
d’environ
de moins que les hommes(5)
Les entreprises ont le devoir de s'engager pour accélérer le processus d'égalité.
Leur rôle est fondamental et ALBA apparaît comme un partenaire qui peut les accompagner vers cette transformation.
En effet, ALBA, à travers ses actions et son accompagnement concret auprès de ces jeunes femmes bénéficiaires ; est un pont entre une action profondément sociale et l'éco-système économique, soutenir ALBA c'est envisager ensemble le monde tel qu'il devrait être.
Les pages de l'histoire s'écrivent dans le temps et gagnent en valeur avec le recul, d'où la nécessité d'agir dès maintenant et véritablement comme une entreprise responsable et inclusive.
Parce qu'ALBA transforme le regard que l'on a sur soi et sur le monde.
Participer au programme d'ALBA, au-delà d'être soutenue dans le choix de son orientation scolaire et professionnelle, c'est prendre conscience de toute la valeur que l'on a, des potentiels infinis que l'on abrite en nous.
ALBA offre d'éclairer ces potentiels et accompagne les jeunes femmes pour qu'elles les développent.
Mais surtout ALBA c'est un réseau de centaines de jeunes femmes qui se comprennent et se soutiennent dans la bienveillance. Accompagnées par des femmes aux parcours de réussite inspirants et dans lesquels elles se reconnaissent.
Rejoindre l'aventure ALBA c'est choisir de vivre une expérience collective qui met en lumière tout ce que l'on est individuellement : parce qu'il n'y a aucune réussite individuelle sans réussite collective. L'un ne va pas sans l'autre.
ALBA c'est pour toutes les jeunes femmes qui aimeraient s'accomplir dans leur vie, aussi bien professionnelle, que personnelle.
C'est un programme qui donne les clés pour intégrer sereinement le marché du travail, et se sentir accompagnée dans la construction, pas à pas, de son projet professionnel, en respectant la personnalité et le rythme de chacune.
(1)Source : CNESCO, Enquête "Éducation à l’orientation" 2018. (2)Source : INSEE, Observatoire des inégalités 2017. (3)Source : INSEE, Enquêtes Emploi 2013 à 2016.
(4)Source : L'Express et Hendrick & Struggles, "Mixité au Sommet" 2019. (5)Source : DREES, "Les retraités et les retraites" 2021.